Contrôles environnementaux
Metal Blanc Bourg-Fidèle - France
Controle de la qualité de l'air
Un analyseur d’air en continu, géré par un organisme extérieur agréé par le Ministère de l’Environnement, est installé à proximité du site sous vents dominants. Cet équipement prélève en continu les particules en suspension dans l’air afin de contrôler la qualité de l’air.
Controle des retombées
Afin de quantifier les retombées de poussières dans l'environnement de l'installation, des jauges OWEN* réparties aux alentours de l'entreprise collectent les retombées de poussières en continu.
Ces jauges sont relevées tous les mois et leur contenu est analysé par un laboratoire tiers, agréé par le Ministère de l’Environnement.
Suivi des sols et vegetaux
Conformément à notre arrêté préfectoral, un organisme indépendant effectue des prélèvements de terre et végétaux dans les jardins et les prés proches de Métal Blanc et les fait analyser par un laboratoire agréé.
Ces résultats sont ensuite transmis aux services de l’état
La carte ci-contre indique les emplacements des prélèvements effectués dans le village.
Suivi des eaux souterraines
Par arrêté préfectoral, le suivi de la qualité des eaux souterraines est effectué semestriellement, l’un en période de «basses eaux », l’autre en période de «hautes eaux». En pratique, les prélèvements et analyses sont effectués chaque année vers le mois mai et vers le mois d’octobre.
Pour cela, Métal Blanc est équipé d’un réseau de 6 piézomètres* sur son site de production :
- 3 en amont : PZ4, PZ5 et PZ6
- 2 en aval : PZ2, PZ3
- 1 sur une zone de confinement : PZ1
En Septembre 2012, une étude hydrogéologique portant entre autre sur les mesures piézométriques a été réalisée. La carte ci-contre a ainsi pu être définie indiquant la direction d’écoulement général de la nappe au niveau du site.